14TRC257 - PASSION - RADIO

Antenne Jungle-Job

C'est en feuilletant des magazines RA dans les années 90 que je suis tombé sur un article de Dick Bird G4ZU qui avait élaboré une petite antenne 2 éléments avec réflecteur filaire en V.
Je recherchais un aérien simple et facile à monter pour le portable et c'est bien évidemment vers ce modèle que je me suis tourné.
C'est cette antenne après mise au point qui m'a permis de commencer à prendre gout pour le DX en contactant à l'époque, à ma grande surprise de néophyte, l'océan indien ou les Antilles entre autres...

Il y a quelques temps de cela un OM m'a demandé de lui modéliser un spécimen avec l'aide de MMANA et après quelques manipulations sur le clavier la bête est sortie des entrailles du PC...HI.
L'antenne suscitant la curiosité de certains, de part le courrier reçu par l'OM en question, n'est ce pas Phiphi, c'est avec plaisir que je vous livre ici le schéma de la Jungle-Job...



Je rappelle qu'il faut absolument respecter autant les diamètres que les longueurs des différents matériaux utilisés pour la confection de ce modèle qui reste malgré tout une approche et qui nécessitera certainement quelques petites modifications sur le terrain suivant l'environnement ou la nature des lieux... tout est perfectible...HI.

Bonne mise au point et bon DX.

 

Un rappel sur l'article de G4ZU à cette adresse:   http://etelin.free.fr/junglejob1.pdf

Bonne lecture.

 

73's de 14TRC257 Jean-Louis.



21/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres