14TRC257 - PASSION - RADIO

Comparatif antenne Fuchs versus antenne J

Les vacances d'été étant propices aux escapades radio en portable j'ai voulu tester les deux antennes sur le terrain histoire de déceler un quelconque avantage de l'une par rapport à l'autre.
La propagation ce jour là était plutôt centrée Europe ce qui m'a permis de faire quelques contacts sur l'Est et le Sud de la France ainsi qu'un long QSO avec 31RC122 Constantino sur le Portugal.

Les deux antennes (développées dans ce blog) sont de type demi onde, seul le système d'accord à la base est différent, elles se trouvaient à 2.50m sol dans les deux cas lors des essais.
En passant de l'une à l'autre en instantanée je n'ai pas noté de différence au niveau réception, les reports étant de 5/9 sur les deux aériens, il en fût de même du coté de Constantino lors de mes passages en émission.

Je n'ai eu qu'un petit aperçu du rendement de ces 2 types d'aériens, sans tirer de conclusion hâtive je dirai que pour les contacts sur courte distance les deux antennes donneront des résultats satisfaisants après c'est juste une question de bon vouloir personnel au niveau de la modélisation, sachant que pour l'antenne Fuchs une canne en fibre de verre de 6m de long est nécessaire pour la supporter alors qu'il en faudra une de 8m pour la type J.
 
Voici les deux antennes en service fin Juillet 2013.






24/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres