14TRC257 - PASSION - RADIO

Haubanage antennes et pylônes.

Quand on veut monter un pylône ou une antenne directive avec un boom assez long il est nécessaire de haubaner pour le maintien rectiligne du boom et afin d'ériger et maintenir le pylône en place lorsqu'il n'est pas autoportant.
Le problème est que si on utilise des haubans en acier ou en inox il peut y avoir lorsque vous passer en émission une entrée en résonance de ces derniers, c'est à dire qu'ils vont se conduire comme des éléments parasites qui vont modifier le magnifique lobe de rayonnement de votre Yagi, Quad ou autres aériens.
Il est dit dans la littérature radio qu'il faut casser cette résonance en intercalant des isolateurs à une distance inférieure à lambda/2 et lorsque l'on se rapproche du sol pour le maintien en place des haubans du pylône à une distance de lambda/4 sous peine de les voire se transformer en ground planes 1/4 d'onde.
Sans compter sur les QRM's et TVI que cela peut occasionner....
Alors il existe des solutions, il faut mettre en place des haubans en matériaux isolants et il existe une société en France qui distribue ce genre de produits:
Voici une adresse pour le haubanage des booms:

http://dxavenue.com/fr/2-haubanage
Si vous avez des doutes sur la solidité du produit vous pouvez doubler le fil, mais d'origine sa résistance à la rupture est supérieur à celle d'un fil de fer galvanisé de même diamètre, voici une petite explication en bas de cette page:
http://dxavenue.com/fr/haubanage/14-100m-fil-isolant-3-mm-haubanage-antennes.html
Pour le haubanage du pylône ils y ont pensé aussi, personnellement je préfère investir dans ce genre de produit plutôt que d'acheter des isolateurs en porcelaine et de monter des haubans en acier. Surtout si il y a besoin de monter plusieurs nappes de haubans pour un pylône relativement élevé ça risque de faire un QSJ assez conséquent en noix de porcelaine... HI.
Donc voici le produit pour les pylônes chez le même fournisseur:

http://dxavenue.com/fr/haubanage/128-cable-isolant-haubanage-pylone.html
En même temps ils pourrons vous fournir d'autres ingrédients nécessaires au maintien en place et à la fixation des divers éléments.
Enfin pour terminer je vous invite à lire ce document fort intéressant de F5AD concernant ce qui est mentionné plus haut:

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Resonance_des_haubans.htm


10/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres