14TRC257 - PASSION - RADIO

Antenne FUCHS (bis)

Toujours dans l'esprit trafic en portable je reviens sur une antenne simple déjà décrite dans ce blog mais sous une forme un peu plus sophistiquée, il s'agit de l'antenne FUCHS.
Dans sa première version j'avais utilisé comme condensateur un morceau de coaxial afin d'accorder le système décrit sur ce schéma de principe: (source: http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=76)



Dans cette nouvelle version j'ai utilisé un condensateur variable de 15pf-85pf isolement 1500v, la valeur du réglage de la version originale se situant autour de 21pf avec toujours une self de 10 spires en fil de cuivre de 1mm et un espacement de 1mm entre chacune des spires de ladite self bobiné sur un manchon servant au raccordement de tubes IRO.
Voici le montage inséré dans un boitier plexo 100x100mm afin d'assurer l'étanchéité:



Voici l'antenne pendant les essais:



Les valeurs obtenues après réglage du CV l'antenne à 2m sol:







Le tout replié près à l'emploi:
-Canne à pèche 7m en fibre de verre de chez mon fournisseur sportif préféré.
-Boitier plexo 100x100mm (CV+self).
-Antenne en cuivre multibrins 2,5mm2 longueur 5,18m.
-Coaxial 6mm.



Vue sur le système de fixation du boitier sur le mat (embase à visser + colliers électricien)





Je me suis amusé à confectionner ce modèle afin d'utiliser le CV que j'avais cette fois ci sous la main, les valeurs obtenues par rapport à la version originale sont quasi identiques...chacun pourra adapter la conception par rapport aux ingrédients en sa possession.
 
Il faudra un de ces jours que je fasse une comparaison entre ce type d'aérien et l'antenne de type J développée dans ce blog.



11/07/2012
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres