14TRC257 - PASSION - RADIO

Antenne boucle magnétique ou magnetic loop antenna




J'ai pris un grand plaisir à confectionner pas à pas cette loop, accord très pointu, la bande passante est de 80kHz, merci au MFJ259B pour rechercher la fréquence centrale avant de connecter le coaxial au transceiver et envoyer des appels, puissance employée 30w mais le condensateur peut encaisser un peu plus, au premier contact sur la France 5/9 avec la loop et 5/9+20Db avec la yagi 5elts, ce qui est déjà un beau score pour une si petite antenne à 90cm du sol.

Le CV "papillon" en configuration finale est constitué de 7 lames pour le rotor, l'espacement entre lames est obtenu grâce à 5 rondelles inox et les vis de maintien de l'ensemble en inox également ont un diamètre de 6mm, la valeur capacitive totale ainsi obtenue et mesurée est de 35pf pour 4,8pf de résiduelle. Pour le 27Mhz la plage d'accord se situe entre 25 et 30pf et je n'ai pas eu trop de difficulté à trouver un dip franc sur les différentes fréquences d'accord de la boucle magnétique.

La principale difficulté de ce type d'antenne c'est sa bande passante très étroite et son accord très très pointu, en me calant sur 27,440Mhz j'ai obtenu 1,2 de ROS, pour 2 de ROS sur 27,400 et 27,480 soit 80Khz de bande passante, et je vous pries de croire que ça monte très vite.
Il faut donc privilégier une certaine plage de fréquences sinon tous les réglages sont à refaire, pour contacter la division14 le trafic se situe bien souvent dans la partie mentionnée plus haut, après il existe des possibilités de motoriser l'axe du CV pour le commander à distance et trafiquer plus confortablement.

La loop fait 90cm de diamètre en tube de cuivre de 16mm, la boucle de couplage ou d'excitation a un diamètre égal à 1/5 de la loop soit 18cm et est confectionnée en cuivre monobrin de 2,5mm2 recouvert vinyle du commerce local. J'ai rajouté un DVD sur l'axe du CV pour mieux ressentir le déplacement de l'axe lors des réglages qui restent malgré tout pointus.

L'idée me tentait suite à mes lectures diverses sur le net, j'ai concrétisé la chose.


14/11/2009
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres