14TRC257 - PASSION - RADIO

LFA antenna

C'est en feuilletant l'article de Justin Johnson G0KSC sur la nouvelle conception d'attaque de ses antennes Yagi que j'ai été séduit par le principe.
En théorie un "Folded dipôle", ou dipôle replié en forme de trombone, présente une impédance 4 fois supérieure à un simple dipôle.

L'impédance de la DXSR511HG étant de 12,5 Ohms (vérifiée suite à modélisation sur MMANA), mathématiquement parlant et en appliquant le principe de G0KSC j'obtiens les 50 Ohms nécessaires au bon fonctionnement du système antenne-ligne-transceiver.
Ceci me permet de me dispenser du gamma-match d'origine et d'attaquer directement le trombone radiateur en utilisant pour ma part un "Sleeve balun" pour éviter les courants de gaine...

J'ai recherché sur MMANA le meilleur compromis pour faire la modification sans avoir à retoucher les divers éléments constituant l'aérien et en me concentrant uniquement sur le trombone radiateur.
Après avoir ravitaillé les ingrédients nécessaires pour la modification je me suis lancé dans la partie mécanique.

Voici le déroulement en image:

Les platines





Le trombone en place:



Les éléments assemblés:





L'attaque du trombone:



Le "Sleeve Balun":



L'antenne en position de travail:



La mise au point a été rapide vérifiant une fois de plus la fiabilité de ce merveilleux logiciel qu'est MMANA.
Il ne reste plus qu'a attendre le retour des bonnes ouvertures permettant de faire de vrais DX's lointains avec cette nouvelle conception...


19/08/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres