14TRC257 - PASSION - RADIO

Antenne Isotron

En voilà un nom savant pour une antenne...HI, après m'être documenté sur le NET, et étant comme St Thomas, j'ai voulu me rendre compte par moi même des résultats que l'on peut attendre de ce style "d'aérien".
C'est une antenne qui semble rayonner autant par le feeder (coax) que par les deux disques pour laquelle elle a été étudiée et conçue à la base.






Résultats: Ros 1.1 sur 27.600, de 2 sur 27.000 et de 1.5 sur 28.000MHz, mais il ne faut surtout pas bouger le coaxial ni la position initiale de l'antenne sinon les valeurs ne sont plus les mêmes.
Le jour des essais la propagation n'était pas au rdv mais j'avais peine à écouter les OM"s du secteur trafiquant en USB, l'isotron a donc rejoint le carton des oubliés au fond du garage...HI.

Voici le lien dont je me suis inspiré:
http://lpistor.chez-alice.fr/antennes2.htm

Et celui qui relate une étude poussée sur cette "antenne":(antenne EH, le verdict des mesures.F8KGL).
http://www.f8kgl.com/spip.php?article143

En regardant de plus près les essais accomplis dans l'article de F8KGL il apparait que l'antenne Isotron accuse 28dB de pertes à l'émission (presque 5 points S/mètre) par rapport à l'antenne de référence  qui à permis le diagnostic à savoir une antenne 1/4 d'onde avec 6 radians à 120°.
CQFD.






08/12/2009
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres