14TRC257 - PASSION - RADIO

Antenne Quad configuration diamant.


Voici une antenne très facile à construire avec quelques ingrédients facilement récupérables dans le commerce local moyennant finance bien sûr, à moins qu'ils ne dorment au fond de votre garage.

Les forums radios regorgent de plans sur cette antenne basique mais néanmoins très efficace, alors ce n'est pas un scoop pour les plus aguerris mais seulement un petit rappel pour ceux qui désirent faire du DX sur 11 mètres avec peu de moyens mais d'une réelle efficacité, en un mot l'antenne de base du "DX'eur".

Pour ce faire il faudra quelques scions de cannes à pêche en fibre de verre (pas de carbone car c'est un matériau conducteur et nous cherchons plutôt un bon isolateur), du fil de cuivre souple gainé de 1,5mm² du commerce, du coax 75 Ohms 6mm de bonne qualité, du coax 50 Ohms pour relier votre TX à l'antenne ( pour une longueur de moins de 10 mètres on peut prendre également du 6mm sans être trop affecté par les pertes).La longueur totale du fil de cuivre "gainé" sera de 11,04m.

Pour une installation en fixe à demeure et durable il sera préférable d'utiliser du fil de cuivre émaillé "nu" ou du fil d'alu de clôture électrique du style "FORCEFLEX", car l'humidité s'infiltrant dans la gaine du fil souple multibrins provoque une corrosion qui détériore à la longue les qualités électriques de l'aérien.
Dans ce cas là la longueur de fil nécessaire pour le DX sur 11 mètres sera de 11,50m pour un fil nu de 2mm de diamètre.

Voici le dessin de l'ensemble:



L'antenne pendant les essais:



Les mesures effectuées au MFJ:



Les mesures attestent bien que l'impédance d'une boucle Quad taillée sur la fréquence est  d'environ 110 Ohms comme on le trouve sur la littérature des antennes.
Pour ramener cette impédance aux 50 Ohms du transceiver il est nécessaire d'insérer un quart d'onde coaxial 75 Ohms comme indiqué sur le schéma, le ROS sera alors de 1,1 sur votre rosmètre préféré!!!



Voici les différentes alimentations de l'antenne QUAD suivant la polarisation que l'on veut adopter:



Les diagrammes de rayonnement, le centre de l'antenne à 5.50m (donc le bas à 3.5m) sol dans les deux configurations:





A-  Polarisation Horizontale: lobe bi-directionnel (angle de tir principal de 26°)





B-  Polarisation Verticale: Lobe omnidirectionnel (angle de tir principal 14°)


Bon DX à tous.



08/05/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres