14TRC257 - PASSION - RADIO

Boite d'accord pour antenne demi onde alimentée à sa base

En cherchant sur le Net les différentes façons d'alimenter une antenne filaire demi onde autrement qu'avec le système Fuchs décrit dans ce blog  je suis tombé sur un article de M0UKD décrivant un coupleur pour une EFHWA autrement dit une antenne demi onde alimentée en extrémité...

Les démons de la bidouille m'ont décidé à franchir le pas. 

En suivant pas à pas ses instructions j'ai modélisé l'ensemble et suis passé aux essais en m'inspirant également des études de Steve AA5TB sur le sujet...

 

schéma de principe source AA5TB

 

 

Les essais à 1 mètre sol

 

 

 

Vue sur la boite d'accord

 

 

 

En accordant d'abord la boite avec l'aide du MFJ 251B à 50 Ohms comme indiqué par M0UKD je n'ai pas eu à retoucher en érigeant l'ensemble.

L'antenne à 1m sol j'ai obtenu 1,1 de ROS sur 27,535Mhz pour 2 de ROS sur 27.100 et 27.900 Mhz.

 

 

 

Reste plus qu'à essayer sur le terrain un de ces jours.

 

 

 

 

 



06/07/2022
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres