14TRC257 - PASSION - RADIO


Confection antenne du blog!!!
14TRC257

Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour ceux qui se seront inspirés de ce blog et des plans mis en ligne pour peut être confectionner leurs aériens afin de donner leurs impressions, les éventuelles difficultés rencontrées, leur satisfaction de trafiquer avec une antenne façonnée par eux même,et leur sentiment sur les performances.
Merci à vous de faire vivre cette rubrique

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Jean-Louis, je me présente : Daniel 14 AT 471, nous nous sommes déjà contactés sur "radio 11 m"...
Tout d'abord pour ce site, c'est super bien fait et j'apprécie les renseignements que tu procures à tout le monde ainsi que les recadrages éventuels...(sur radio 11m).
Je me permets donc de m'adresser à toi par l'intermédiaire de ce forum pour que d'autres puissent en profiter : j'ai une DXSR 511 qui me donne toute satisfaction (après une 311 et une 411 de la même marque); mais le propre de l'OM étant de n'être jamais satisfait, j'ai une 2° DXSR-511 : est-il pôssible de les coupler ? d'après mes maigres connaissances, elle devraient être distantes d'une demi-lambda, n'est-ce-pas ? sachant que ce n'est pas réalisable mécaniquement (trop de porte à faux !) existe-t-il un moyen de raccourcir cette distance par une astuce quelconque, sans trop perdre de gain (qui est de 3 dB, je crois ?)...
Si ce plan "A" ne fonctionne pas, passons au plan "B" (hi!) : est-il possible de modéliser sur Mmana, à partir de la 5 élts, et en cannibalisant la 2°, une antenne 6 élts ou une 5 élts avec plus grand espacement?? est-ce que le jeu en vaut la chandelle ??
Tu vois, je ne suis pas venu pour rien... (hi x3)
Dans le même ordre d'idée, j'ai également une "Moonraker" 4 élts (!): pourrait-on transformer la yagi en quagi en remplaçant le réflecteur et le radiateur par deux cadres ???
Je te remercie par avance de ta réponse et bien sûr reste à ta disopsition si tu as besoin d'autres renseignements.
Amitiés et Bon DX !!
Daniel
14TRC257

Salut Daniel
Merci de venir alimenter ce forum.
Effectivement la bonne façon d'obtenir du gain c'est de coupler deux antennes entre elles.
Pour avoir les 3dB tant attendus il faut un espacement d'environ 1,2 lambda entre les deux booms (d'après MMANA avec mon antenne DXSR 511HG). On peut descendre jusqu'à 0,64 lambda pour un gain moindre, en dessous le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Pour les autres antennes citées, si tu n'a pas peur des longueurs de boom assez conséquentes je possède divers fichiers personnels sur MMANA pour combler tes désirs....HI.
73's Jean-Louis

Salut Jean Louis beau boulot sur ton site et le forum qui arrive merci à toi.

Bon je vais venir plus souvent ici c'est une véritable caverne aux antennes HI !

Je te remercie pour tout je vais me confectionner cette fameuse antenne omnidirectionnelle pour les SOTA ce sera plus léger !

A ++ 73 John 14FDX058

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Jean Louis et d'abord félicitation pour ton blog et tes réalisations.
Suite à un message de John 14FDX058 sur le site TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE ou il pose le question "L'antenne portable idéale ?" nous venons d'écrire un article que tu pourras retrouver sur le lien suivant: [lien]
73 QRO et à très bientot!
Le Journal du 11 mètres et des ondes courtes

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Jean-Louis,
bravo pour ce site et pour les conseils que tu donnes sur Radio11mètres...
Ne changes rien, c'est nickel...
73s.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres